Témoignages - MBA Management des Ressources Humaines

Camille RAINSARD-DEMAZEAU


MBA RH - Promotion 8
Directrice des Ressources Humaines des Groupes OREXAD et ANFIDIS


En poste dans un groupe de distribution en qualité de responsable des ressources humaines, j'ai fait le MBA, à la demande de ma hiérarchie, dans le but de préparer ma prise de fonction de DRH.
Ces deux années ont été d'une richesse incroyable en terme d'échanges tant avec les professeurs qu'avec les collègues de promotion. Les enseignements dispensés m'ont permis d'acquérir une véritable dimension globale du fonctionnement de mon entreprise et de son environnement.. Il faut dire que j'ai eu la chance de travailler sur mon groupe dans le cadre des travaux demandés dans les différents séminaires. J'ai ainsi pu prendre mon nouveau poste avec une connaissance complête de mon entreprise, de sa stratégie, de son environnement concurrentiel... Bien que déjà généraliste de la fonction avec des bases solides dans les différentes matières touchant aux ressources humaines, j'ai énormément appris des professeurs et intervenants qui ont su faire partager leur passion et leur vision de praticiens et de chercheurs sur la matière enseignée. Je garde un souvenir particulièrement fort de la méthode d'audit organisationnel développée par le Professeur Romelaere ainsi que pour le Business Game et le cours de stratégie de Fabien BLANCHOT.
Mais au délà des enseignements reçus, ces presque deux années d'efforts intenses m'ont ouvert l'esprit, m'ont permis de remettre en route une mécanique intellectuelle habituée, du fait du rythme de l'entreprise, à réflechir à court terme, permis d'acquérir une véritable dimension stratégique. Elles ont surtout contribué à développer une confiance nouvelle en mes compétences, mes idées et mes jugements qui font que j'ai aujourd'hui une vrai place de business partenaire et de conseiller auprès du CODIR de mon entreprise et de mon PDG.
Le MBA est une expérience intellectuelle mais surtout une expérience de vie que je ne saurais trop conseiller à tout DRH pour trouver sa place !

Jean-Louis ROUSSEL


MBA RH - Promotion 9
DRH « Carrières et Mobilité » des métiers supply-chain, finance, et systèmes d’information de la Division des Opérations de L’Oréal. Cette fonction corporate a un perimètre mondial et couvre environ 2.500 cadres.





Après 20 ans dans des fonctions industrielles et de management en Europe et en Asie, j’ai entamé ce MBA RH à 45 ans, voulant à la fois :

  • me challenger intellectuellement,
  • prendre du recul, m’ouvrir aux modes de penseée ‘RH’ et ainsi préparer mon évolution professionnelle vers le Management des RH,
  • enfin, je souhaitais depuis longtemps me replonger dans un bain universitaire…vivifiant et de qualité.

Mes 3 objectifs ont été atteints à Dauphine, compte-tenu de la grande qualité des intervenants, des choix pédagogiques posés, et des personnalités qui composaient notre promotion de 21 personnes (nationalités et backgrounds très différents).
Ce que je retiendrai de plus marquant est que ce MBA RH m’a semblé bien en ligne avec la réalité, avec « la vraie vie » de l’entreprise : travail quasi-systématique en petits groupes, multi-sujets à gérer en parallèle, et maniement de concepts pour les mettre au service d’une réalité opérationnelle ou stratégique. L’autre point-clé a été pour moi la capacité offerte de mêler les regards des enseignants-chercheurs et des praticiens avec le vécu d’une promo ayant près de 40 ans de moyenne d’âge : partage d’expériences, regards pertinents et complémentaires qui n’excluaient pas la confrontation et la nécessité de s’aligner entre nous, ont été générateurs de valeur pour chacun et d’exposition pour tous sur des domaines nouveaux pour la majorité.
L’expérience étant un vécu analysé, le MBA RH de Dauphine est probablement un des tout meilleurs « révélateurs RH » de France car il offre à chacun de vrais modes de relecture de son vécu et, dans le même temps, une puissante force de projection vers l’avant, vers un projet RH qu’il faut déjà avoir bien mûri. On ne peut en effet s’embarquer dans ce programme sans une forte conviction et motivation pour ces 20 mois d’effort car, soyons bien clairs, l’investissement personnel est significatif. C’est là aussi un gage de qualité de la marque Dauphine : on y travaille sérieusement…et on se rejouit ensuite de pouvoir s’appuyer sur cela pour prendre avec enthousiasme les challenges nouveaux que ne manque pas de vous présenter le monde professionnel.

 

Contacts

Executive MBA Dauphine 
Voir le site


MBA International Paris
Voir le site


MBA Management International
Voir le site

Executive MBA Santé
Voir le site

MBA Management des Ressources Humaines
Voir le site

MBA CHEA
Voir le site


MBA Management, Risques et Contrôle
Voir le site

Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée